Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de AJPP FOUMBOT
8 octobre 2012

POEMES DE CYRILLE FOSSO, DOYEN DU SENAT DE L'AJPP

 

 

 

 

CHANT D’AMOUR

 

 

 

 

 

 

Ta beauté me foudroie

En plein cœur

Comme l’éclair d’un aigle

Ta voix fine d’alto

Me transperce le cœur

Pour moi ta sublime voix chante des mélodies d’amour

Contre un obstacle inconnu, ta voix me donne force.

Je fixe ta beauté suprême dans l’univers,

Pour toi je livre un combat titanesque contre autrui.

Tu es la petite innocente fleur de mon jardin

Toi, tu incarnes la gaieté du ciel et de la terre

Tu es la fertilité de la terre

Toi, tu embrasses la pureté terrestre

Pour toi, ma vie est chanson.

Telle une colombe,

Ton amour emporte mon cœur loin du monde et ses maux

Petite sirène des eaux roses d’amour

Vas ! Contemple, les étoiles et tu comprendras pourquoi je t’aime

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cyrille FOSSO,

 

Poète

 

AJPP FOUMBOT (CAMEROUN)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JE MEURS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon petit cœur

Ma petite rose, si rose

Ecoute le battement de mon cœur

Ecoute ce silence qui chante

Tu comprendras combien je t’adore.

Telle une feuille morte,

Je me laisse emporter par les câlins de l’amour

Pour toi mon cœur transperce les mystères de l’amour

Petit être fragile,

Je t’aime à l’infinie.

 

 

 

 

 

 

Cyrille FOSSO,

 

Poète

 

AJPP FOUMBOT (CAMEROUN)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE TEMPS

 

 

 

 

 

 

Amour de mon être

Amour éternel

Petit rosier terrestre

Petit cœur immortel

D’un cœur statique

D’une force prolifique

D’un souffle ferme

D’une douceur suprême

D’un courage hors du commun des mortels

Divine nature énigmatique

Face à la mort je suis immortel

A tes côtés je donne au temps une nature

Je fais de lui mon serviteur éternel

Petit être innocent

Dans les cieux, je combats le temps

Pour t’avoir

Petite feuille verte de l’univers

Avec toi

Je fais du temps un être aimable

Sans toi, le vide est moi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cyrille FOSSO,

 

Poète

 

AJPP FOUMBOT (CAMEROUN)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 FLAMME

 

 

 

 

 

 

Toi petite créature, si belle

Toi petite fleur de mon sempiternel jardin

Loin de toi je tremble de peur froide

Loin de ta sublime beauté mon cœur se meurt

Sans toi je suis tel un orphelin égaré dans l’inconnu

Sur les nuages ensorcelés des jours ensoleillés

Mes larmes fondent les glaces de l’antarctique

Ton regard ensorceleur m’éloigne du monde et je reste seul

Où es tu ?

Te revoir devient mon credo quotidien

Perle d’or

A tes côtés ma conscience s’envole

Ta sublimissime beauté me foudroie en plein cœur

A tes côtés, le soleil, la lune et la nature, font ma volonté

Mon amour me donne force

Et les anges de l’enfer deviennent mes sujets

Petit rosier terrestre

 Pour toi je soulève les océans

Je fais du lion, du serpent tes anges protecteurs

Ma petite fleur de lys,

Pour moi tu es dans mon cœur et tu y vivras

    Je t’adore. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cyrille FOSSO,

 

Poète

 

AJPP FOUMBOT (CAMEROUN)

 

 

 

 

 

 

 

 

MA PRINCESSE

 

 

 

 

 

 

 

Tu es née de la tendresse de l’amour

Tu es le fruit de l’union de l’inconnu

Le temps passe

Tu prends de l’ampleur

Et mon être ne cesse de te magnifier

Le temps passe, le bonheur comble ta vie

Tel le couché du soleil

Tu es d’une beauté astralo-divine

Mon petit cœur d’or, tu incarnes la beauté universelle

Aussi unique sois tu,

Tu fais de mon cœur, ton esclave.

Mon cœur, tel un papier s’envole

Flotte et reflotte

Sur les câlins sensuels du vent

Ta peau douce fait de moi, une sangsue

Ma belle princesse

Fais de moi le prince de ton cœur

Belle ! Sublime ! Sensualité divine !

Pour moi, tu seras toujours, un modèle

Petite princesse, ta douce voix chante et chantera pour

Moi les mélodies d’amour

Je d’idolâtre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cyrille FOSSO,

 

Poète

 

AJPP FOUMBOT (CAMEROUN)

 

 

 

 

 

 

 

 

JE SUIS DESOLE

 

 

 

 

 

 

 

Durant mon séjour chez toi

Homme, j’ais été

Sexe fort, j’ais fait la loi

Gommant ta dignité

Petite lumière du jour ensanglanté

Aujourd’hui mes larmes coulent

Je pleure

Mes yeux sont pleins de sang

A tes côtés mon cœur fait révérence

Sous le soleil du Sahara mon cœur te demande pardon

Petite rose blanche du mont blanc de l’univers des amours

Aujourd’hui je comprends combien tu es précieuse

D’une beauté angélique

Tu transportes mon être au- delà de la muraille de Chine

Oui tu es toujours venu après tout mes agissements

Loin dans l’inconnu

Je t’ais abandonné

Je t’ais détrôné

Toi, fille de mon être

Sans toi ma vie est sans raison

Donne-moi de vivre à tes côtés

Petite fleur de lys

Sans toi je suis tel un morceau de bois sur le fleuve.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cyrille FOSSO,

 

Poète

 

AJPP FOUMBOT (CAMEROUN)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ECOUTE

 

 

 

Tel le charme des astres tu es magnifique

Le silence de mon esprit emplore ta dignité

Ecoute

Mon cœur qui s’envole

Mon regard qui transperce l’âme

Cherchant la beauté universelle de tes yeux

Dans les collines d’Afrique

Je livre un combat titanesque contre la sorcellerie

Mes jours sont comptés dans ce monde

Mais je t’aime

Ecoute

Ton attention fait de moi un homme du monde

Ta sensualité me donne des frissons

Des frissons d’amour

Ton majestueux sourire m’éblouit

Petite étoile céleste

Dans mon cœur tu vivras pour l’éternité

Pour toi, je meurs.

 

 

 

 

 

 

 

Cyrille FOSSO,

 

Poète

 

AJPP FOUMBOT (CAMEROUN)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FILLE DES MONTAGNES

 

 

 

 

 

 

Fille des montagnes

Fille au climat tempéré

Ton sourire me donne force

Ton regard astral me frappe en plein cœur

Sur les hautes montagnes

Ta tendre et douce voix chante l’amour

Ton regard angélique adoucit le tonnerre

Tu es l’innocence des fleurs des montagnes

Loin du soleil, je meurs à petit feu

Mon esprit vole de collines en collines cherchant ton infinie beauté

J’arrête le temps pour t’avoir

Je fais du temps un esclave sempiternel

Pour faire de toi la reine des montagnes

Tu es la beauté luxuriante du printemps

Petite fleur dormante

Pour toi

Je fais des fantômes, des anges protecteurs

Sublime beauté

Pour toi

Mon cœur s’envole au-delà du temps

Mon cœur chante les mélodies angéliques d’amour

Grâce à toi ma vie est et restera sempiternellement rose

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cyrille FOSSO,

 

Poète

 

AJPP FOUMBOT (CAMEROUN)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'adore tes poemes
Le Blog de AJPP FOUMBOT
Publicité
Publicité